Skip to content

Définition des Tiers-Lieux

Les tiers-lieux (terme utilisé par abus de langage pour signifier “tiers-lieux professionnels”) sont des lieux où les sphères professionnelles et personnelles s’entremêlent, où se rencontrent activités économiques, implications et ambitions individuelles et collectives. S’y retrouvent dynamiques collaboratives, esprit de solidarité, partage et innovation, afin de mener ses projets professionnels dans un cadre efficace, humain, ouvert et en mutation.


Ces lieux répondent aux enjeux et aux paradoxes actuels tels que le besoin d’ancrage dans un monde en mobilité, besoin de créativité dans un monde guidé par la rationalité et l’optimisation, vertu de la collaboration face aux contraintes de la concurrence, ou encore adaptation permanente et création de nouveaux modèles organisationnels face à ceux traditionnels du management.

 

Le Tiers-Lieu comme symbole d’un monde en mutation

Espaces de coworking, fablab, living lab, makerspace, hackerspace, pépinières ou incubateurs, centres d’innovation, de communautés entreprenantes et collaborantes, les Tiers-Lieux incarnent la mutation des modèles traditionnels du travail et plus généralement de la société. Initialement nés d’initiatives spontanées, les Tiers-Lieux historiques se sont construits sur des valeurs communautaires, collaboratives et sont engagés dans l’économie locale, tout en impactant l’économie nationale et la culture mondiale.

Aujourd’hui, beaucoup de nouveaux lieux fleurissent -des espaces de coworking notamment- qui répondent à une logique de marché et de business, alors que les Tiers-Lieux que nous visiterons y intègrent aussi et surtout de nouvelles dimensions, essence de nouvelles réalités et des futurs paradigmes.

Le Tiers-Lieu comme lieu d’innovation

Ces espaces hybrides et polymorphes représentent un véritable laboratoire de créativité et d’intelligence collective au service de l’innovation. Les entreprises et surtout les grands groupes, les dirigeants et leurs équipes, gagnent durablement à s’immerger dans ces lieux pour en comprendre les mutations, ainsi que leurs usagers et leurs dynamiques.

Le Tiers-Lieu comme lieu de rencontre et de collaboration

Au-delà d’un espace, les Tiers-Lieux sont le réceptacle de talents, d’aspirations, d’ambitions, d’idées, de projets et de réalisation.

Dans notre environnement contemporain rapide et complexe, tout cela se fait en alternant travail individuel et avancées en équipe. La confiance, l’engagement et l’échange sont de mises. Face à l’isolement, les Tiers-Lieux organisent des rencontres, pensent la collaboration et la rencontre des différences pour faciliter la conduite des projets : ces nouvelles formes managériales permettent alors aux talents de se libérer pour que les innovations émergent à hautes fréquences.

Ces environnements sociaux favorisent les engagements et les échanges. De même, ils sont moteur de développement des intelligences individuelles et collectives, au travers de séminaires et de conférences par exemple, mais surtout des échanges informels, divers et continus. Le Tiers-Lieu est espace de sociabilisation, où émerge, grâce à la reconnaissance managériale, des valeurs et des talents.
Cet espace contribue aussi au changement de perception dans l’organisation des missions. Grâce à l’intelligence collective et à la valorisation des talents notamment.

Comment intégrer un Tiers Lieu à Paris pour votre learning expedition ?

Nous proposons des learning expeditions à Paris et en région Île-de-France. Contactez-nous,
et discutons ensemble de votre future transformation, ou simplement d’une expérience d’apprentissage et de plaisir partagés.

Back To Top